Fortes de ses expériences de créations déambulatoires et du projet participatif Retour à la Terre (jour de Fête 2012 / St Herblain), l'équipe de Maboul Distorsion a développé Trace(s), un concept de spectacle à créer avec des habitants.


traces affiche v2


Création 2013 - projet participatif pour un territoire
environ 60 min - tout public



Les "Rouges" sont un peuple dont on ne connaît pas l'origine. Ils apparaissent subitement dans un endroit et prospèrent en toute discrétion. Seules quelques traces rouges attestent de leur présence et éveillent la curiosité ou la méfiance des habitants voisins. 

 

Seul le Professeur Michel Mirézin, éthnologue - anthropologue - chercheur au CNRS, spécialisé dans les ORNI (Objet Rouge Non Identifié) est conscient de ce qui se passe et de la chance extraordinaire qu'il peut y avoir à découvrir ce peuple très particulier.
Il veut : constater, répertorier et surtout expliquer les différentes traces et indices afin de connaître les intentions de cette thnie rouge et, si cela est possible, établir une prise de contact avec eux.
Mais pour cela il a besoin d'un maximum d'aide de la population locale et il invite tout ceux qui ont vu ou perçu des choses étranges à venir les lui rapporter. Ensemble ils découvriront, ce qu'il semble être, une des plus grandes énigmes de l'humanité ! 


Un projet en trois temps 

1- Le travail avec les habitants :
Plusieurs rencontres sont programmées avec les habitants / participants lors de répétitions pour travailler leur jeu d'acteur afin d'incarner les Rouges, pour participer à la construction des décors et accessoires, etc...
2- les traces :
Installations plastiques dans le quartier ou le village dans lequel le projet prend place, ces traces ont pour vocation de susciter la curiosité des habitants, de lancer une rumeur quant à l'existence d'une tribu rouge vivant secrètement au sein du quartier ou village. Ces traces sont autant d'indices qui corroborent la thèse du Pr Mirézin : "Ils sont là !"

3- la représentation du spectacle :
Suite à son enquête, le Pr Mirézin donne rendez-vous aux habitants du quartier pour partir à la découverte du lieu de vie de ces rouges.

 

 

Mise en scène : Maboul Distorsion et les habitants

Comédiens : Mario Hochet, Freddy Mazet, Francky Montagne, Max Barnabé, Cyrille Thibaudeau
Création décors : Robin Lombardet et Florian Guilet
Musique : Nicolas Viande
Vidéo : Cyrille Thibaudeau et Nico Glo

 

Production : Maboul Distorsion
Le projet de création partagée Trace(s) a été soutenu par la ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle "l'Art en Partage"

 

Trace(s) V2 : Savenay (44) en mai 2015

 

                                                                                   

Trace(s) V1 : Nantes Nord (44)

Nantes, le 17 octobre 2013
Clap de fin pour ce premier projet Trace(s) mené dans les quartiers nord de Nantes. La restitution du 13 octobre dernier nous a ravi d'autant plus que le public était au rendez-vous !
Environ 350 personnes ont répondu à l'appel du Pr Mirézin et de son assistant Bernard Tichaud pour venir débusquer ce peuple rouge qui avait élu domicile dans la Coulée des Renards et laissé des traces suspectes dans le quartier le long de la ligne 1 du tram.
Merci aux participants, tous habitants du quartier qui se sont laissés embarqué par Mario et Freddy dans cette aventure rouge ! Nous sommes très contents de la cohésion de groupe qui s'est forgée tout au long des 10 séances de travail.
Merci également à tous les partenaires qui se sont investis dans cette création partagée soutenue par la mairie de Nantes (dispositif Art en Partage) : l'équipe de quartier, les centres socioculturels de Boissière, Bout des Landes, Bout des Pavés et Petite Censive, le CUB, la Mano, les centres de loisirs du quartier, l'Escale, les Jardiniers de la Cressonnière, Rachel de la maison.


AVEC : la famille Chignac (Valérie, Hervé, Louise, Jules et Jeanne), Sébastien Couturier, Florence Durfort, Fabienne Fagué, Anne Gaboriau, Jean-René Garreau, Marc Le Jallé, Yolande Lemarie, Christian Roger.