TRACE(S)
Forte de ses expériences de créations déambulatoires et du projet participatif Retour à la Terre (jour de Fête 2012 / St Herblain), l'équipe de Maboul Distorsion a développé Trace(s), un concept de spectacle à créer avec des habitants.
Les "Rouges" sont un peuple dont on ne connaît pas l'origine. Ils apparaissent subitement dans un endroit et prospèrent en toute discrétion. Seules quelques traces rouges attestent de leur présence et éveillent la curiosité ou la méfiance des habitants voisins.
Seul le Professeur Michel Mirézin, éthnologue - anthropologue - chercheur au CNRS, spécialisé dans les ORNI (Objet Rouge Non Identifié) est conscient de ce qui se passe et de la chance extraordinaire qu'il peut y avoir à découvrir ce peuple très particulier.
Il veut : constater, répertorier et surtout expliquer les différentes traces et indices afin de connaître les intentions de cette ethnie rouge et, si cela est possible, établir une prise de contact avec eux.
Mais pour cela il a besoin d'un maximum d'aide de la population locale et il invite tous ceux qui ont vu ou perçu des choses étranges à venir les lui rapporter. Ensemble ils découvriront, ce qu'il semble être, une des plus grandes énigmes de l'humanité !
Un projet en trois temps
- le travail avec les habitants :
Plusieurs rencontres sont programmées avec les habitants / participants lors de répétitions pour travailler leur jeu d'acteur afin d'incarner les Rouges, pour participer à la construction des décors et accessoires, etc...
- les traces :
Installations plastiques dans le quartier ou le village dans lequel le projet prend place, ces traces ont pour vocation de susciter la curiosité des habitants, de lancer une rumeur quant à l'existence d'une tribu rouge vivant secrètement au sein du quartier ou village. Ces traces sont autant d'indices qui corroborent la thèse du Pr Mirézin : "Ils sont là !"
- la représentation du spectacle :
Suite à son enquête, le Pr Mirézin donne rendez-vous aux habitants du quartier pour partir à la découverte du lieu de vie de ces rouges.
Distribution
Mise en scène : Maboul Distorsion et les habitants
Comédiens : Mario Hochet, Freddy Mazet, Francky Montagne, Max Barnabé, Cyrille Thibaudeau
Création décors : Robin Lombardet et Florian Guilet
Musique : Nicolas Viande
Vidéo : Cyrille Thibaudeau et Nico Glo
Partenaires
Production : Maboul Distorsion
Le projet de création partagée Trace(s) a été soutenu par la ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle "l'Art en Partage"
Infos
Création 2013
Projet participatif pour un territoire
Durée : 60 min
Tout public